2 janvier – Fête de l’Epiphanie – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) – Saint Basile et Saint Grégoire de Nazianze - Saint Séraphin de Sarov (1759-1833)

« Je n'ai pas planté un clou sans la volonté de la Très sainte Vierge Marie »

Unsplash/Jackson David
Unsplash/Jackson David

Saint Séraphin de Sarov (1759-1833) illumine la Russie de son temps. Jésus lui dit : « Acquiers la paix intérieure et des âmes, par milliers, trouveront auprès de toi le Salut » et c’est ce qui s’est passé ! Ermite durant une dizaine d'années, il mènera une vie d’ascète, passant notamment 1000 nuits en prière, debout sur un rocher. Une longue ascension spirituelle accompagnée d’apparitions de la Vierge Marie.

Revenu au monastère par obéissance, Séraphin demande la réclusion dans une petite cellule. Un jour, une moniale voit la Mère de Dieu entrer dans sa cellule et converser avec lui, en compagnie de Pierre d’Alexandrie et de Saint Clément de Rome. A la demande de la Vierge, il ouvre enfin la porte de sa cellule pour « déverser sur d'autres » la lumière qui éclaire son esprit.

Sa vie, « mystérieuse et cachée en Dieu jusque-là », va soudainement rejaillir dans un grand cri d'Amour pour l'humanité. Prêtres, moines, moniales, empereurs, tous viennent se prosterner devant le saint starets, cet “ange terrestre” qui appelle chacun de ses visiteurs, « ma joie ». Tous viennent trouver auprès de lui la guérison du corps et l'illumination intérieure. Séraphin est le saint russe le plus connu dans le monde et sa spiritualité très forte, à la fois traditionnelle et moderne, en fait un pont privilégié entre l’Orient et l’Occident. Il dira à la fin de sa vie : « Je n'ai pas planté un clou sans la volonté de la Très sainte Vierge Marie »...

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !