24 septembre – Notre Dame de la Merci – Angleterre, Walsingham : Notre Dame de Walsingham

Notre Dame de la Merci veut délivrer les captifs des sarrasins

iStock/Getty Images Plus/gianluigibec77 Détail de la statue surplombant la basilique Notre-Dame-de-la-Merci à Barcelone, maison mère de l'ordre fondé par saint Pierre Noslaque.
iStock/Getty Images Plus/gianluigibec77 Détail de la statue surplombant la basilique Notre-Dame-de-la-Merci à Barcelone, maison mère de l'ordre fondé par saint Pierre Noslaque.

C’était au temps où la plus vaste et la plus belle partie de l’Espagne était soumise au joug barbare des Sarrasins. D’innombrables fidèles, retenus dans une captivité douloureuse, étaient grandement exposés à renier la foi chrétienne et à compromettre leur salut éternel. La bienheureuse Reine du ciel, voulant apporter remède à des maux si grands et si nombreux, manifesta sa très ardente charité pour leur délivrance.

Saint Pierre Nolasque, renommé par sa piété autant que par ses richesses, se livrait à de saintes méditations, et s’ingéniait sans cesse à découvrir comment il pourrait adoucir les épreuves d’un si grand nombre de Chrétiens, soumis à la domination des Maures. La bienheureuse Vierge lui apparut elle-même avec un visage bienveillant et lui fit connaître combien il serait agréable à son Fils unique et à elle-même, s’il fondait en son honneur un Ordre religieux ayant pour but d’arracher les captifs à la tyrannie des Turcs.

La même nuit, la très sainte Vierge apparut aussi au bienheureux Raymond de Pennafort et à Jacques, roi d’Aragon, leur donnant avis d’instituer un Ordre religieux, et leur persuadant de concourir par leur fortune à la fondation d’une si belle œuvre.

Après en avoir conféré entre eux, tous trois tombèrent d’accord, et entreprirent de fonder un institut en l’honneur de la Vierge Mère, sous le vocable de sainte Marie de la Merci ou de la rédemption des captifs (les Mercédaires). Ceux qui voulaient en faire partie devaient s’engager, par un quatrième vœu, à rester comme otages au pouvoir des païens, si la délivrance des Chrétiens l’exigeait.

Dieu lui-même, par l’intermédiaire de la Vierge-Mère, donna l’accroissement à cette œuvre, car elle se répandit avec beaucoup de rapidité et de succès sur toute la surface de la terre, et vit fleurir des héros de sainteté, des hommes d’une charité et d’une piété incomparables, se dévouant à recueillir les aumônes des Chrétiens pour racheter leurs frères, et à se donner souvent eux-mêmes comme rançon pour délivrer un grand nombre de captifs.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !