21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste – Italie, Trieste : Notre Dame des Grâces (1486)

La réponse se trouve dans le Cœur pur de Marie

Stock/Getty Images Plus/Maria Marganingsih
Stock/Getty Images Plus/Maria Marganingsih

De quoi le monde a-t-il le plus besoin, si ce n'est d'espérance ? Mais alors que les conflits continuent de s'intensifier entre les différentes croyances et façons de vivre, où est la solution ? Où se trouve le point d'inflexion qui préparera la voie au retour du Prince de la paix, Jésus-Christ ? La réponse se trouve dans le Cœur Immaculé, le cœur pur de Marie, Mère de Dieu.

Son courage, sa foi perspicace, elle les articule et cherche la vérité aimante avant de donner son humble réponse au plan de Dieu en tant que « servante du Seigneur », en disant: « Qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38). Dans ce « comment cela peut-il être  $ ? », Dieu, par l'intermédiaire de l'ange, est en mesure d'accomplir ce qu'il veut. 

Dans le cœur pur et immaculé de la Vierge, la dominicaine Rose Rolling, du couvent Sainte-Catherine de Cambridge, décrit l'exemple parfait de Marie selon les trois principales applications de la pureté du cœur : la charité, la chasteté et la vérité.

- Charité : la pureté nous permet d'aimer les autres comme des prochains, sans motif autre, ou une quelconque attraction naturelle, ou à cause de leur « beauté » physique.

- Chasteté : la pureté nous permet de percevoir le corps humain - le nôtre et celui de notre prochain - comme un temple de l'Esprit Saint, un trésor à honorer et non à utiliser. Elle consiste à respecter les normes de la sexualité définies par le Christ et l'Église.

- Vérité : la pureté permet de voir conformément à Dieu et à sa vision, et non en fonction de nos préférences humaines et de notre compréhension limitée.

La pureté de cœur n'est pas intéressée par la recherche d’un plaisir égoïste ou d’un profit. Elle est impérative dans la société moderne parce qu'elle est tellement à contre-courant de la culture actuelle et qu'elle est le siège de la vérité, de la justice et de la miséricorde. La pureté de cœur telle que vécue par Marie est à l'opposé de la recherche de la vengeance.

La pureté du cœur exige du chrétien qu'il proclame la Bonne Nouvelle du Royaume, en paroles et en actes, pour remettre en question et tenter de changer les valeurs du monde qui nous entoure. Elle est totalement généreuse, totalement tournée vers l'autre.

Anita Boniface

4 juillet 2023. Adapté de www.catholicherald.co.uk

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !