17 septembre – France, La Flèche : Notre Dame des Vertus et des Grandeurs de Marie

Dieu sauva le monde par l’humilité de Marie

CC0/wikimedia Détail de L'Annonciation de Fra Angelico, 1438-1450, musée de San Marco, Florence.
CC0/wikimedia Détail de L'Annonciation de Fra Angelico, 1438-1450, musée de San Marco, Florence.

La Vierge bienheureuse possédait de nombreuses qualités pour lesquelles elle doit être louée. Elle fut pleine de grâce, selon le témoignage de l'ange. Elle fut choisie comme mère de Dieu, et bien que devenue mère de Dieu, elle se glorifie de sa seule humilité en disant (Luc 1, 48) : Parce qu'Il s'est penché sur son humble servante.

Le Seigneur recherchait une femme par laquelle le genre humain serait sauvé et par laquelle le contraire serait guéri par le contraire. Le genre humain fut perdu par l'orgueil puisque le commencement de tout péché est l'orgueil. Il n'aurait pas été convenable que le Fils humble habitât dans une mère orgueilleuse, lui qui devait par son humilité sauver le genre humain.

Ainsi, Dieu ne considère que l'humilité. À propos de l'humilité de la bienheureuse Marie, Augustin écrit dans un sermon sur son Assomption : Ô véritable humilité de Marie qui engendra Dieu pour l'humanité, fit connaître la vie aux mortels, ouvrit les cieux, purifia le monde, dévoila le Paradis à l'homme, libéra les âmes des hommes !

Saint Thomas d’Aquin

Sermons traduits en français, Direction Professeur Jacques Ménard 2005

www.docteurangelique.free.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !