14 mars – Russie : Vierge de Saint Théodore – Allemagne : Sainte Mathilde de Ringelheim, impératrice d'Allemagne (+ 968), patronne des familles nombreuses

La visitation de Marie, pour la conversion des Musulmans

Si Marie est plus citée dans le livre de l’islam que dans les Écritures chrétiennes, son rôle y est beaucoup plus limité. Pour les musulmans, elle n’est rien d’autre que la Mère de Jésus-prophète. Le Coran ne s’exprime pas sur les motifs qui ont conduit Dieu à élever cette créature au-dessus de toutes les autres. Ne faut-il pas s’interroger sur l’absence de curiosité des docteurs musulmans qui « n’ont pas recherché les raisons pour lesquelles Marie avait été ainsi comblée de grâces et de faveurs de la part du Très-Haut » ?

Les chrétiens sont aujourd’hui invités à mettre leur espérance dans la mystérieuse préservation coranique de la Sainte Vierge ; à considérer que Marie est aussi la Mère des musulmans, comme l’ont suggéré par anticipation les promoteurs de la basilique d’Alger (consacrée en 1872 par le cardinal Lavigerie) en faisant surmonter l’entrée du chœur de cette délicate invocation : « Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans » ; à intercéder pour qu’enfin ses enfants de l’islam percent le mystère de Marie et qu’à travers la Vierge connue en plénitude, ils découvrent la vérité de Jésus-Christ.

Pour le père Abdeljalil, malgré ses traits équivoques, la Marie du Coran « constitue une sorte de préparation intérieure à la vérité totale et pure, à condition que celle-ci soit non seulement démontrée dans les livres, mais encore et surtout montrée dans les vies », dans la vie de chaque chrétien.

Cet auteur conclut par ces recommandations : « Un effort héroïque de témoignage vivant de la part des chrétiens “opérant la vérité dans la charité” est plus nécessaire encore, aujourd’hui plus que jamais. Le mystère marial qui, par excellence, doit être vécu auprès des musulmans, est celui de la Visitation. » Alors, pourquoi ne pas dédier la récitation de ce mystère à la conversion des musulmans ? Autrement dit, comme jadis Marie apporta charnellement Jésus à sa cousine Élisabeth, nous pouvons aujourd’hui l’apporter mystiquement aux musulmans.

Annie Laurent

Journaliste, écrivaine et politologue française 

D'après : www.chemere.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !