5 août – Italie, Rome : Dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure (v. 435) – Le pape Léon XIII compose les textes liturgiques de la fête du Très Saint Rosaire

Le grand miracle de Notre-Dame du Pilier(1)

iStock/Getty Images Plus/Boonyachoat
iStock/Getty Images Plus/Boonyachoat

En 1637, un employé agricole d’une vingtaine d'années prénommé Miguel Juan Pellicer (1629-1647), de Calanda en Aragon (Espagne) tombe d’une mule tirant un attelage qui lui brise la jambe. L’accident a lieu à Castellon de la Plana. Il est admis à l’hôpital de Valencia le 3 août 1637 puis transféré à l’hôpital royal de Saragosse au début d’octobre. Réduit à la mendicité, il essaye différents remèdes pour guérir, en vain.

A la fin d’octobre, il est amputé au-dessus du genou. Bien que le patient ait été assoupi avec des drogues, Miguel souffre atrocement pendant l'opération, et invoque continuellement la Vierge du Pilier, selon les témoins. La jambe est enterrée, comme c'était la coutume à l'époque, dans une partie spéciale du cimetière de l'hôpital. Le moignon est ensuite cautérisé au feu.

Miguel reste à l'hôpital pendant quelques mois, jusqu'à ce qu'au printemps 1638, attendant qu'on lui fournisse une jambe de bois et des béquilles et qu'il sorte de l'hôpital. Pendant les deux années qui suivent, il vit de mendicité devant le Sanctuaire du Pilier, avec une autorisation spéciale.

Le 29 mars 1640, il s’endort dans la chambre de ses parents. Peu après, son père découvre que deux pieds dépassent de la couverture : sa jambe amputée est revenue ! Un procès canonique débute le 5 juin 1640. Le 22 avril 1641, la municipalité de Calanda choisit Notre-Dame du Pilar comme patronne. Le 27 avril suivant, Mgr Apaolaza, archevêque de Saragosse, déclare :

« Nous disons, prononçons et déclarons que Miguel Juan Pellicer [...] a récupéré miraculeusement la jambe droite qui auparavant avait été amputée ; cette restitution n’est pas l’œuvre de la nature, mais a été opérée d’une manière admirable et miraculeuse et doit être enregistrée comme un miracle » (AASS, juillet, t. VI, 120 et Copia literal y auténtica del Proceso y sentencia de calificacio´n, Saragosse, 1940, 28, cité dans sa traduction française par Deroo, 79).

Une médaille commémorative du miracle est frappée en 1671. Miguel Juan a prié Notre-Dame du Pilar avant de s’endormir puis « il s’est vu en rêve dans la chapelle de Saragosse, oignant, de l’huile des lampes allumées devant la Vierge, son moignon endolori ».

D’après le Dictionnaire des Apparitions

Du P. Laurentin, Fayard 2007

(1) Le sanctuaire de Notre Dame du Pilier se trouve à Saragosse, en Espagne

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !