7 septembre – Italie : la Santa Casa d’Ephèse est transférée à Lorette (1295) – Irlande : Fondation de la Légion de Marie à Dublin (1921) – En septembre 1717, au Brésil : apparition de Notre Dame d’Aparecida

Notre Dame d’Aparecida, Reine des travailleurs et patronne du Brésil

© José Luiz Bernardes Ribeiro. Le miracle d'Aparecida, basilique d'Aparecida, Brésil
© José Luiz Bernardes Ribeiro. Le miracle d'Aparecida, basilique d'Aparecida, Brésil

La statue de Notre-Dame de la Conception, de 36 cm, a été recueillie en 1717, dans les filets des pêcheurs Felipe Pedroso, João Alves et Domingos Garcia qui pêchaient dans la rivière Paraíba, toute proche de la ville de Guaratinguetá, État de São Paulo, au Brésil.

Ils trouvèrent d’abord dans leur filet le corps de la statue puis, tout de suite après, dans un lieu plus profond de quelques mètres, la tête. Ils commencèrent à lui rendre hommage en l’appelant « Nossa Senhora Aparecida », parce qu’elle était apparue dans leur filet tandis qu´ils pêchaient.

Les premiers miracles commencèrent à survenir tout de suite après la découverte de la statue, lorsque le peuple se réunissait pour chanter le rosaire et les litanies. Ensuite, à l’invocation de la Vierge Marie, plusieurs grâces furent accordées par la Vierge. Et c'est ainsi que les pèlerinages sont nés, les pèlerins venant d’endroits même très éloignés.

En juillet 1930, par décret du pape Pie XI, Notre Dame d’Aparecida a été proclamée Reine et patronne protectrice du Brésil, titre reconnu officiellement par le Gouvernement brésilien en présence de plus d'un million de personnes.

Actuellement, le sanctuaire reçoit huit millions de pèlerins par an. Le 12 octobre, jour de la fête de la patronne, nous avons un nombre considérable de pèlerins présents et le pèlerinage des travailleurs se déroule chaque année le 7 septembre, jour de la fête nationale.

Mgr Damasceno, archevêque d’Aparecida (Brésil)

Entrevue publiée dans la revue Ave Maria en 2005

Et aussi : L'Encyclopédie Mariale

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !