1er septembre – Léon XIII déclare octobre comme le mois du Rosaire (1883)

En période de crise dans l’Église, il est urgent de prier Marie et Joseph !

© Pierre André, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. Fresque de Jésus, la Vierge Marie et Joseph dans la chapelle de l'Immaculée Conception par Marcus Dubois, Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, Canada
© Pierre André, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. Fresque de Jésus, la Vierge Marie et Joseph dans la chapelle de l'Immaculée Conception par Marcus Dubois, Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, Canada

À l'approche du mois d'octobre, que nous avons précédemment prescrit de consacrer à la Vierge Marie sous le titre de Notre Dame du Rosaire, nous exhortons vivement les fidèles à accomplir les exercices de ce mois avec le plus de religion, de piété et d'assiduité possible. Nous savons qu’un refuge est prêt dans la bonté maternelle de la Vierge, et nous avons la certitude de ne point placer vainement en elle nos espérances.

Si cent fois elle a manifesté son assistance dans les époques critiques du monde chrétien, pourquoi douter qu'elle ne renouvelle les exemples de sa puissance et de sa faveur, si d'humbles et constantes prières lui sont partout adressées ? Bien plus, nous croyons que son intervention sera d'autant plus merveilleuse qu'elle aura voulu se laisser implorer plus longtemps.

Mais nous avons un autre dessein (…). Afin que Dieu se montre plus favorable à nos prières et que, les intercesseurs étant nombreux, il vienne plus promptement et plus largement au secours de son Église, nous jugeons très utile que le peuple chrétien s'habitue à invoquer avec une grande piété et une grande confiance, en même temps que la Vierge, Mère de Dieu, son très chaste Époux, le bienheureux Joseph : ce que nous estimons de science certaine être désiré et agréable pour la Vierge elle-même.

 

Pape Léon XIII (1810-1903)

Extrait de son Encyclique Quamquam Pluries du 15 août 1889

Voir aussi L'Encyclopédie Mariale

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !