27 mai – Italie : Notre Dame du Peuple (1645)

En Afrique, mais aussi partout dans le monde !

L’exemple du Bénin est également emblématique de l’ampleur de la dévotion à Marie qui défait les nœuds en Afrique.

La dévotion à Marie qui défait les nœuds (Maliya kantounamétô) s’est diffusée dans toutes les paroisses des grandes villes africaines. Le père Zacharie Kpossou, curé de la paroisse Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Gang ban, dans le diocèse de Porto-Novo au Bénin, nous confie ceci :

« Les groupes de prière à Marie qui défait les nœuds sont constitués pratiquement dans toutes les paroisses des grandes villes. Dans les périphéries, on en rencontre également, moins formalisés. Par contre, ce qui est impressionnant, c’est de voir que Marie qui défait les nœuds parle à tout homme et à toute femme, petits et grands, tous âges confondus et en tout lieu, coins et recoins du pays. »

L’inventaire des différents lieux où la dévotion à Marie qui défait les nœuds s’est propagée dans le monde entérine les propos du père Zacharie Kpossou. Toute la dynamique opérée par les différents acteurs de cette dévotion n’aurait certainement pas porté autant de fruits et touché autant de cœurs si le tableau ne parlait directement au cœur et à l’âme de ceux qui le contemplent. Il comporte une symbolique et un contenu théologique puissant.

Isabelle Rolland

Marie qui défait les nœuds: d’un miracle conjugal à une dévotion universelle - Paris, MDN productions, 2022

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !