19 février – France : 4 ème apparition à Lourdes – France : Suite des apparitions à Pellevoisin (1876)

Pourquoi la grâce de Marie est particulière

Marie est la « première » chronologiquement, car elle est la première à avoir accueilli le Christ, la première à avoir participé à sa manière à la Passion du Christ, la première à être entrée corps et âme dans l’éternité bienheureuse auprès de Dieu. Par notre baptême, nous accueillons nous aussi le Christ, nous participons à sa mort et à sa Résurrection, nous parviendrons à la béatitude. Mais nous arrivons « après ».

Marie est aussi la « première » qualitativement, car nul n’a jamais mieux accueilli le Christ, nul n’a participé avec plus d’intensité et d’intimité à la Passion du Christ, nul n’est entré aussi resplendissant dans la béatitude — d’ailleurs nul pour l’instant n’y est entré comme elle en son âme et en son corps. Tout cela, nous le vivons ou le vivrons, mais jamais au degré atteint par la Vierge Marie.

La prédestination de Marie, son élection, sa mise à part, sont admirables. Mais la vérité révélée par saint Paul est que tout baptisé est prédestiné, élu, mis à part. Dieu a un projet d’amour absolument unique pour chacun de ses enfants.

S’il y a, par rapport à nous, primauté chronologique et primauté d’excellence dans le cas de Marie, c’est à l’intérieur d’une même vocation : répondre à l’amour par l’amour. La grâce de Marie n’est particulière que parce qu’elle réalise parfaitement ce qui n’est réalisé que partiellement dans les autres membres de l’Église.

Marie a été miraculeusement préservée du péché en prévision des mérites du Christ ? Nous sommes guéris du péché par la grâce du Christ dans le baptême, l’Eucharistie et la confession, et nous le serons définitivement dans la gloire du Ciel. Les trajectoires sont identiques, même si la temporalité et l’intensité sont différentes.

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !