27 août – Sainte Monique, mère de Saint Augustin, († 387) – France, Quézac : Notre Dame de Quézac

« Une prière incomparable et d’une efficacité souveraine »

Le pape Léon XIII (pape de 1878 à 1903) a consacré à la prière du Rosaire pas moins de 12 encycliques ou lettres qui l’on fait appeler « le pape du Rosaire » (fait unique dans les annales de l’Église). Voici quelques citations tirées de ses écrits :

« On peut affirmer que, dans les familles et parmi les peuples où la pratique du Rosaire est restée en honneur comme autrefois, il n’y a pas à craindre que l’ignorance ou le poison de l’erreur détruise la foi. »

« Pour préserver ses enfants de ce grand péril de l’ignorance religieuse, l’Église ne néglige aucun des moyens que lui suggèrent sa sollicitude et sa vigilance. En bonne place parmi les aliments de la foi figure le Rosaire de Marie. Le Rosaire, en effet, suppose, avec la répétition régulière d’une prière très belle et très efficace, la méditation et la contemplation successive des principaux mystères de notre religion » (Lettre encyclique sur l’excellence du Rosaire, 7 septembre 1892, Magnae Dei Matris).

« Le Rosaire condense en lui tout le culte qu’on doit à Marie. Pour honorer Marie et mériter ses faveurs, il n’y a pas une meilleure prière que le saint Rosaire » (Encyclique Octobri Mense).

Le Rosaire est « une prière incomparable et d’une efficacité souveraine. » … « Il y a sans doute plusieurs moyens d’obtenir l’assistance de Marie. Cependant nous estimons que l’institution du Rosaire est le meilleur et le plus fécond » (Encyclique Adjuticem populi, 1895).

« Pour que les supplications aient le maximum d’efficacité… recourons à Marie… par le Rosaire » (Léon XIII - 1891).

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !