23 mars – Italie : Mater Domini (1650) - Ste Rafqa (Liban, 1914)

La grâce ne se reçoit en plénitude qu’avec Marie

La grâce de Noël est donnée à tous, mais elle ne se reçoit en plénitude qu’avec Marie, et à son exemple. Le silence de la mère de Jésus est un silence de contemplation et de transformation. Il nous aide à comprendre le mystère de l’amour divin et à nous laisser transformer par le Dieu qui se fait homme, dans une étable.

À l’école de la Vierge de Noël, le Chrétien comprend que la plus belle existence qui lui soit permis de vivre est encore celle qui lui échoit. Il apprend à lire dans les événements de tous les jours la Parole de Dieu qui s’y écrit.

Il ne s’agit pas de confondre contemplation et résignation fataliste, mais de mettre en rapport les événements les uns avec les autres, comme le fit la Vierge à Bethléem, afin de deviner le chef d’œuvre que Dieu est en train d’édifier, avec notre concours, au travers de nos existences.

C’est aussi cela, la grâce de Noël. Jésus n’est pas né seulement à Bethléem. Il naît en nos cœurs chaque fois que nous prenons conscience que Dieu agit en nous. Mais pour faire cette découverte bouleversante, encore faut-il que nous fassions silence pour écouter la Parole résonner en nous. Cet apprentissage du recueillement, nulle autre que Marie est mieux placée pour le mener à bien en nous et avec nous.

Jean-Michel Castaing 

Janvier 2019

Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !