21 juin - Saint Louis de Gonzague (+1591)

Neuvaine à la Vierge Marie qui garde les prêtres

Frappée par les scandales, visée par les médias, l’Église est dans la tourmente. Rencontre avec Guillaume d’Alançon, un fidèle laïc qui propose un chemin de prière à l'Église.

Marié et père de famille, Guillaume d’Alançon aspire à ne pas passer à côté du message chrétien : la sainteté est pour tout le monde… à condition de vivre selon le magistère de l’Église. À côté de son activité professionnelle, il a fondé les « Accueils Louis et Zélie », lieux d’écoute pour les familles en souffrance spirituelle et morale. Mais, côtoyant de nombreux prêtres, il est conscient que le sacerdoce est aussi attaqué par l’esprit du monde : « J’ai beaucoup d’amis prêtres qui sont fidèles, qui sont admirables, qui remplissent humblement leur mission jour après jour. Il est important que nous, les laïcs, les soutenions par la prière et les sacrifices, pour qu’ils restent forts dans la foi et soient bien armés dans le combat spirituel qu’ils vivent. »

C’est pour cela qu’il a initié une neuvaine à la Vierge Marie qui garde les prêtres. Elle était originalement destinée aux prêtres eux-mêmes, mais les messages reçus l’ont poussé à la faire connaître aux fidèles : « Il est fondamental de prier la Vierge. Comment se passer d’une mère ? Le Christ a eu besoin d’une Mère, comment pourrions-nous, nous, nous en passer ? »

Puisque Jésus nous a confiés à Marie, alors nous pouvons lui demander son aide. Pour permettre aux prêtres de « toucher du doigt la tendresse de la Vierge », Guillaume a en outre lancé, avec la société Jean-Marie-Vianney, le projet d’une statue de Marie qui garde les prêtres, au foyer sacerdotal d’Ars.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !