1er octobre - Église Byzantine slave : Notre Dame de Pokrov (« celle qui protège ») - Saint Romanos le mélode (VIe s.)

« Chante pour moi et je ne t’abandonnerai pas »

Né en Bulgarie et élevé à Constantinople, saint Jean Coucouzèle (+ 1360) quitta son poste de chanteur à la cour de l'empereur byzantin pour devenir moine sur le mont Athos, dans le nord de la Grèce. Au début, il chantait uniquement pour les chèvres et les animaux des collines qui se rassemblaient autour de lui pour l'écouter, mais on le plaça à la tête du chœur lorsque son talent fut découvert.

L'histoire raconte qu’un jour, après une longue session de chant au cours de la veillée de l’hymne Akathiste - une cérémonie de louanges à la Mère de Dieu devant son icône, qui se tenait le cinquième samedi de Carême - saint Jean s’assoupit dans sa stalle. La Vierge lui apparut et lui dit : Chante pour moi et je ne t’abandonnerai pas, et mit une pièce d'or dans sa main. Il se réveilla et constata que la pièce était bien réelle !

Jean Coucouzèle est l'un des grands hymnographes, ou compositeurs de musique sacrée de l'Église orthodoxe. Son apport liturgique est très important. L'icône de Marie du monastère devant laquelle il chantait et méditait est dénommée la Koukouzelissa, d’après le nom de son chanteur bien-aimé. Elle est célébrée le 1er octobre, jour de la fête du saint.

Informations du site du Mont Athos 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !