9 décembre – Mexique : Première apparition à Guadalupe (1531) - Saint Juan Diego

Là où est la mère, le sens de l’unité triomphera toujours

« Célébrer Marie est, en premier lieu, faire mémoire de notre mère, faire mémoire de ce que nous ne sommes pas et ne serons jamais un peuple orphelin », a déclaré le pape François, à l’occasion de la messe pour les peuples d’Amérique latine, en la fête de Notre Dame de Guadalupe (Mexique), en la basilique Saint-Pierre (Rome), le 12 décembre 2016. Le Saint-Père nous a invités à « apprendre de cette foi forte, serviable qui caractérise notre Mère », et à se laisser regarder par elle.

Le pape François a médité plus précisément sur le regard de Marie (allusion au fait que l’image du voyant de Notre Dame de Guadalupe, saint Juan Diego, et des personnes qui l’entouraient s’est imprimée dans les yeux de la Vierge de Guadalupe) : « N’ayons pas peur de sortir regarder les autres avec ce même regard. Un regard qui fait de nous des frères. Nous le faisons parce que, comme Juan Diego, nous savons que notre mère est là, nous savons que nous sommes sous son ombre et sa protection, qu’elle est la source de notre joie, que nous sommes dans ses bras. »

« Nous avons une Mère. Et là où est la mère, il y a toujours une présence et un goût de maison. Là où est la mère, les frères peuvent se disputer, mais le sens de l’unité triomphera toujours. »

Extraits de l’homélie du pape François lors de la fête de Notre Dame de Guadalupe, le 12 décembre 2016

Zenit.org 12 décembre 2016 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !