5 octobre - Mexique, Notre-Dame de Zapopan - Bienheureux Bartolo Longo

Bartolo Longo : du spiritisme à l'apostolat par le rosaire (I)

Le Bienheureux Bartolo Longo naquit le 11 février 1841 dans le sud de l'Italie. Son père était un médecin fortuné. Sa mère avait une profonde dévotion mariale. Élève brillant et chahuteur, il désirait devenir avocat et entama dès 16 ans des études de droit.

A cette époque, le corps professoral de l'université de Naples était anticlérical et positiviste. Sous cette influence, Bartolo Longo s'éloigna des sacrements et de la prière mais la question de la divinité du Christ ne cessait pas de le tourmenter. Un confident l'invita alors à une séance de spiritisme. Le 29 mai 1864, lors d'une séance, Bartolo interrogea "l'esprit": «Jésus-Christ est-il Dieu?» - «Oui», répondit le médium. «Les préceptes du Décalogue sont-ils vrais? - Oui, sauf le sixième (Tu ne commettras pas d'adultère). - «Laquelle des deux religions est la vraie: la catholique ou la protestante? - Toutes deux sont fausses».

Bartolo devint un fervent adepte du spiritisme. Il écrira: «L'esprit mauvais qui m'assistait, voulait s'emparer de mon âme formée à la piété depuis mes premières années et me demander l'adoration et l'obéissance aveugle. Il se faisait passer pour l'archange Michel, m'imposant la récitation des psaumes et des jeûnes rigoureux. Il réclamait que son nom, comme signe de puissance et de protection, fût écrit en tête de tous mes papiers et que je le portasse sur mon coeur, inscrit en chiffres rouges dans un triangle de parchemin».

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !