1 avril – Italie : Notre Dame de Suasia (1556)

« Aller à Jésus par Marie » un précepte très ancien de l’Eglise

L’expression « A Jésus par Marie » est généralement attribuée à Saint Louis Marie Grignion de Montfort, qui l’emploie très explicitement dans son Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie. Il présente la dévotion à la Vierge Marie comme le moyen le plus efficace de consécration à Jésus. Il précise que la vraie dévotion « consiste à se donner entièrement à la Sainte Vierge pour appartenir, par elle, entièrement à Jésus-Christ » (Traité de la vraie dévotion, 121).

Cependant, l'idée d’aller à Jésus par Marie est beaucoup plus ancienne et a été promue par des auteurs tels qu’Ildefonse de Tolède (+ 667), Germain de Constantinople (+ 773), Jean de Damas (+ 750), Fulbert de Chartres (+ 1028), Odilon de Cluny (+ 1049), Pierre Damien (+ 1072) et Anselme de Canterbury (+ 1109).

Geoffroy de Vendôme (+ 1132) dit aussi, par exemple : « courons vers sa mère, et à travers elle vers le Fils lui-même » (PL 157, 266A), et Bernard de Clairvaux (+ 1153) insiste sur cette nécessité : « prenez soin de confier à Marie votre petite offrande, afin que le Seigneur la reçoive entre ses mains ».

Dans Odon de Canterbury (+ 1200), nous trouvons un passage encore plus proche de l'expression attribuée à Grignon de Montfort : « En fait, on va au Christ par Marie, on va au Fils par la Mère. Par l'intermédiaire de la Mère de la Miséricorde, on atteint la miséricorde elle-même ».

Institut international de recherches mariales

Université de Dayton (Ohio, Etats Unis)

Adapté du site officiel

Abbonarsi è facile e basta un clic per annullare l'iscrizione.
Perché aspettare? Iscriviti subito, il servizio è gratuito!