Ave Maria : on peut expliquer de plusieurs façons la salutation si amicale de l’ange à Marie. Ave était la formule employée par un ami ou un membre de la famille qui arrivait à votre porte après un voyage. C’est même comme cela que Marie a salué Elisabeth (dont le petit Jean a tressailli alors dans son ventre). L'ange s’est donc servi d’un terme familier pour lui parler, ce qui a d'abord troublé l’humble Marie : comment se fait-il (pour préfigurer les mots d'Elisabeth) qu’un ange de lumière se serve d’un langage familier avec moi?

Marie a eu la sagesse de vérifier gracieusement mais fermement s'il s'agissait d'un « esprit familier », avec une prudence supérieure à celle d'Eve qui n'a pas testé l'esprit du serpent. Marie dit : « Comment cela se passera-t-il, étant donné que je suis une vierge » ? Ce n'était pas qu'elle n'était pas au courant des faits de la vie, ni de la prophétie de Michée qui faisait espérer à toutes les vierges consacrées d'Israël qu'elles pourraient être la vierge choisie. Or Marie était si humble qu'elle ne présumait justement pas être celle-là.

En entendant les dignes paroles de l’ange louant comme il l'a fait le Saint-Esprit en termes clairs – fait très rare dans les Écritures hébraïques – elle a su que c'était un vrai ange de lumière et non l’inverse. Venu pour accomplir une haute mission, l'ange était prêt dès le départ à répondre aux pensées saintes de celle qui allait devenir la Reine des cieux … sa propre reine. Pour cette raison, il s'inclina, tout comme on peut s'incliner devant une princesse dont on sait que Dieu l’appelle à être reine.

Si j'avais été cet ange, j’aurais tremblé. J'imagine qu'il s'est ensuite complètement prosterné quand Marie a dit : « Qu'il en soit ainsi » et qu’elle a conçu le Fils de Dieu, car elle est alors devenue le grand tabernacle du Très-Haut par excellence.

Contribution de :

Gary Knight, lecteur canadien d’Une Minute avec Marie, octobre 2019

Abonnieren ist einfach und Sie können das Abonnement mit einem Click kündigen.
Warten Sie nicht! Abonnieren Sie jetzt. Es ist kostenlos!