23 mars – Italie : Mater Domini (1650)

L'expérience mariale de l'Esprit

© Penitentsblancs, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.  Colombe du Saint-Esprit, symbole de la Confrérie et devise : Spiritus Sanctus ubi vult spirat (L'Esprit-Saint souffle où il veut).
© Penitentsblancs, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons. Colombe du Saint-Esprit, symbole de la Confrérie et devise : Spiritus Sanctus ubi vult spirat (L'Esprit-Saint souffle où il veut).

A l'Annonciation, Marie qui est déjà toute comblée de grâces, devient à un titre tout spécial, la demeure de l'Esprit-Saint : c'est lui, en effet, qui la couvre de son ombre pour qu'elle devienne, dans une adhésion totale à la Parole de Dieu, Mère du Fils de Dieu. Elle est l'Arche d'alliance qui porte en elle le Fils de Dieu (Lc 1, 26-38).

C'est à cette expérience exemplaire de l'écoute de la Parole de Dieu dans l'Esprit lors de l'Annonciation, que renvoie l'expérience de la Pentecôte, telle que nous la décrit Luc dans le livre des Actes. De même que l'Esprit a été à l'origine de la formation du corps et de l'âme du Fils de Dieu en Marie, de même l'Esprit forme le Christ dans l'Église naissante.

De même encore qu'il suscite le dynamisme de Marie partant visiter sa cousine Elisabeth, de même il suscite la mission apostolique. De même, enfin, qu'il fait jaillir du cœur de Marie un chant d'action de grâces (Lc 1, 46-56), de même il est à la source du témoignage émerveillé des apôtres et des disciples (Act 2, 4-13).

M. J. Le Guillou - Les témoins sont parmi nous

Edition Parole et Silence 2004

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !