16 mars – Constantinople : Notre-Dame de la Fontaine (460) ; Bénédicte de Saint Damien (XIIIe siècle), supérieure des Clarisses, succéda à sainte Claire

Marie parle peu, écoute beaucoup et garde dans son cœur

© Jean-Louis Mazieres. Rogier van der Weyden. 1399-1464. Bruxelles. La Vierge à l'Oeillet. Gent. Musée des Beaux Arts. Une copie exécutée vers 1480.
© Jean-Louis Mazieres. Rogier van der Weyden. 1399-1464. Bruxelles. La Vierge à l'Oeillet. Gent. Musée des Beaux Arts. Une copie exécutée vers 1480.

La Vierge Marie est maîtresse de discernement. Les trois attitudes de la Vierge : elle parle peu, elle écoute beaucoup et elle garde dans son cœur. Et les rares fois où elle parle, elle laisse un signe. Par exemple, dans l’Évangile de Jean, il y a une très brève phrase prononcée par Marie qui est un devoir pour les chrétiens de tous les temps : « Faites ce qu’il vous dira. »

C’est intéressant : une fois, j’ai entendu une vieille dame très bonne, très pieuse, qui n’avait pas fait d’études de théologie, qui était très simple, et elle m’a dit : « Est-ce que vous savez quel est le geste que fait toujours la Vierge Marie ? » Je lui ai dit : « Non ; elle te prend dans ses bras, elle t’appelle ? » Non, le geste que fait la Vierge est celui-ci : et elle indique avec l’index – je ne comprenais pas, et j’ai demandé : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » Et la vieille dame m’a répondu : « Elle montre toujours Jésus. » 

Faites ce que Jésus vous dit. C’est beau, la Vierge Marie ne garde rien pour elle-même, elle signale Jésus, elle montre Jésus : « Faites tout ce que Jésus vous dira », voilà la Vierge Marie. Marie sait que le Seigneur parle au cœur de chacun et elle demande de traduire cette parole en action et en choix. Elle a su le faire plus que quiconque et en effet, elle est présente dans les moments fondamentaux de la vie de Jésus, spécialement à l’heure suprême de la mort en croix.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !