5 mars – 2ème dimanche de carême – Italie : Notre-Dame du Miracle (1440)

« Là-bas, j’ai eu les réponses à toutes mes questions » 

© Llorenzi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
© Llorenzi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

A 20 ans, je ne comprenais plus rien à ma vie. Est-ce que Dieu existe ? A quoi bon vivre ? Pourquoi faire des efforts ? La vie est facile, c’est cool.

Tricher, mentir, écraser l’autre pour avancer, c’est ce que j’apprends en école de commerce : c’est ça le vrai monde. A quoi bon toutes ces bonnes valeurs qu’on m’avait apprises si tout le monde n’en fait qu’à sa tête ? D’ailleurs, y a-t-il de bonnes valeurs ? Pourquoi être bêtement gentille ? La vie la nuit plutôt que le jour : aller en boîte quasiment tous les soirs, draguer, boire, sortir avec quelqu’un juste pour l’occasion, tout le monde le fait comme une recette de bonheur, ça doit être vrai.

J’avais beau essayer, je me sentais de plus en plus vide. Les bonnes sorties en soirée étudiante où beaucoup affichent des sourires radieux complètement artificiels. Un banquet où tout ce qu’on y mange est fade, sans goût et ne nourrit plus. Les amitiés trahies, les déceptions amoureuses, etc., pourquoi aimer ? Où est le vrai dans tout ça ? Qu’est-ce que la vraie vie ? 

Existe-t-il une vérité, ou chacun peut-il décider de la sienn ? Pourquoi croire ? Qui est Dieu ? Pourquoi l’Église catholique et pourquoi pas une autre ? Et surtout ne pas se poser de questions, foncer de soirée en sortie, sans prendre le temps de réfléchir pour ne pas péter les plombs. Qui a dit que la vie était belle ?

J’étais dans cet état là quand j’ai entendu une personne qui ne croyait pas en Dieu dire qu’elle était sûre de son existence et qu’elle avait fait un pèlerinage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Elle termina sa phrase en disant, « je ne peux pas raconter ce que j’ai vécu là-bas, il faut y aller pour comprendre, je n’ai jamais ressenti autant de paix que dans ce lieu ».

Alors j’y suis allée. Je n’avais rien à perdre et je n’avais surtout pas la paix : pourquoi ne pas essayer ? Moi non plus, je ne peux pas décrire ce que j’ai vécu là-bas, j’ai eu les réponses à toutes mes questions et même plus, je ne pouvais plus douter de l’existence de Dieu. Je n’ai jamais ressenti autant de paix qu’à cet endroit.
La vie est belle et elle a un sens !

Adapté de www.clubmedj.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !