20 mai – Italie, Cuneo : Notre-Dame des Grâces (1537)

Le scapulaire protège des dangers de l’âme et du corps (II)

Le scapulaire doit être porté de manière moralement continuelle, donc également pendant la nuit. On peut bien sûr l'enlever pour se laver, sans cesser de bénéficier de la promesse.

En raison de la rapide corruption de l'étoffe dans les pays chauds, le pape saint Pie X a concédé la faculté de remplacer le scapulaire de tissu par une médaille. Cette concession a depuis été étendue au monde entier. Cependant, l'Église préfère le scapulaire en étoffe, parce que celui-ci représente mieux le vêtement donné par Notre Dame à saint Simon Stock. La concession de la médaille n'est qu'une dispense, et les papes saint Pie X et Benoît XV qui l'ont octroyée, ont ajouté qu'ils désiraient que les fidèles continuent à porter, si possible, le scapulaire en laine.

Tout prêtre peut désormais imposer le scapulaire ; il n'est plus nécessaire, comme par le passé, d'avoir une autorisation spéciale de l'ordre des carmes déchaux. Il faut simplement utiliser une des formules de bénédiction prévues par le rituel romain.

Nous désirons ardemment être au service de Notre Dame et pour cela, beaucoup d'entre nous se sont consacrés à son Cœur Immaculé. Or, dit sœur Lucie : « Le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. » Aussi, convient-il désormais de revêtir cet habit donné par Notre Dame ; car il est un signe visible de notre volonté de nous consacrer à elle et de tout faire par elle et pour elle.

En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.

Adapté de : Yves de Lassus www.fatima100.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !