19 mai – Italie : Notre-Dame des infirmes (1630)

Le scapulaire protège des dangers de l’âme et du corps (I)

Parmi les cinq points de la dévotion à son Cœur Immaculé demandés par la Vierge Marie aux enfants de Fatima (Portugal), deux ne demandent qu'un effort limité. Aussi, tous les catholiques devraient-ils avoir à cœur de les mettre en pratique. Ces deux points sont : la consécration au Cœur Immaculé de Marie et le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel. Arrêtons-nous aujourd'hui sur le port du scapulaire.

De nombreuses grâces de protection de l'âme et du corps ont été obtenues par le scapulaire, comme ce prêtre sur qui un malfaiteur tira à bout portant pendant qu'il disait sa messe : la balle fut arrêtée par la modeste étoffe de laine brune !

Outre la préservation de l'enfer et une protection contre les dangers de l'âme et du corps, le scapulaire peut apporter une autre grâce : la libération de tout ou partie des peines du purgatoire. En effet, à ceux qui, au port du scapulaire, ajouteront la récitation quotidienne du petit office de la Sainte Vierge et la chasteté selon leur état, Notre Dame promet de les conduire au Ciel le samedi suivant leur mort. D'où le nom de privilège sabbatin (du samedi).

Il est possible de commuer la récitation du petit office par celle du chapelet. De la sorte, tout en nous protégeant des peines du purgatoire, nous répondrons à une demande particulièrement chère à Notre Dame puisqu'elle la fit à chacune des six apparitions de 1917 : la récitation quotidienne du chapelet.

 

Adapté de : Yves de Lassus www.fatima100.fr 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !