24 février – Pour les églises d'Orient : nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.) – France : 8ème apparition à Lourdes (1858)

Les réactions différentes de Marie et de Zacharie au message de l'ange

 L'Archange Gabriel, l'Annonciation, dans la cathédrale gréco-catholique de la Sainte Trinité à Krizevci, Croatie.
L'Archange Gabriel, l'Annonciation, dans la cathédrale gréco-catholique de la Sainte Trinité à Krizevci, Croatie.

Nous lisons dans le Nouveau Testament que l'ange Gabriel rendit visite à un prêtre nommé Zacharie. Lui et sa femme, Elisabeth, étaient de fidèles Israelites, mais ils ne pouvaient pas avoir d’enfants. Alors que Zacharie était de service dans le Temple, l'ange Gabriel lui apparut et lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie, ta prière a été entendue. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean... » (Luc 2:13). Zacharie ne réussit pas à croire la bonne nouvelle de l'ange. En conséquence de ce manque de foi, il fut frappé de mutisme jusqu'à la naissance de son fils.

Doutons-nous, nous aussi, des promesses de Dieu ou sommes-nous devenus incrédules ?

Quelques mois plus tard, l'ange Gabriel rendit visite à Marie, qui était fiancée à Joseph. Gabriel lui dit : « ... tu concevras et tu donneras naissance à un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et on l'appellera le Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David... ». Marie lui demanda de préciser comment cela allait se passer puisqu'elle était vierge. L'ange lui dit que cela se produirait par la puissance de l'Esprit Saint, et Marie le crut, sachant très bien que les conséquences d'une grossesse chez une vierge pouvaient conduire à la peine de mort.

Marie crut et fit un acte de foi parce qu'elle avait fait l'expérience de Dieu et qu'il n'y avait plus de place pour le doute dans son cœur.

Le prêtre et la jeune Marie ont eu des réactions extrêmement différentes face au message qui leur a été apporté. Soyons donc ouverts à l'idée de tirer de précieuses leçons des prêcheurs de la Parole et d'apprendre de ceux qui ont fidèlement suivi Dieu.

Révérend Dr Richard Howell, 3 décembre 2022

www.sundayguardian.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !