7 février – Bienheureux Pie IX, Pape du Dogme de l'Immaculée Conception (+ 1878)

« Je ne veux plus faire route sans Marie !

Nous avions prévu de partir en famille à Medjugorje(1) (Bosnie Herzégovine) cette année 2004, puis ce périple s’est avéré un peu compliqué à organiser. Heureusement, une amie m’a dit qu’elle partait à Medj avec un groupe, un certain « club medj »... Les choses ont été ensuite très vite, et me voilà quelques semaines plus tard, dans ce bus en direction de Medj, avec deux amis.

Le trajet commence, les présentations se font. Nous arrivons donc à Medj. A l’annonce du programme, mon sourire s’est quelque peu estompé quand on nous a proposé de prier le chapelet dès notre arrivée ! Moi et le chapelet, ça faisait vraiment 10 000 avant de partir, j’arrivais laborieusement à prier une dizaine... Mais je me suis dit qu’il fallait jouer le jeu ! Eh bien jamais le temps n’est passé aussi vite ! Autant vous dire que Marie nous prend par la main dès que nous arrivons.

Les jours passaient, et j’avoue que tout n’était pas  tout rose. Certains enseignements remuent parfois un passé douloureux, et on se dit alors qu’on préférerait être à Paris, chez soi, bien tranquille, à regarder un DVD ! Mais même si on prend parfois de grosses claques là-bas, on comprend vite que Marie se sert de tout cela pour nous faire avancer dans un chemin de guérison. Et jamais on ne se sent seul, tout d’abord parce qu’on trouve toujours un endroit pour aller prier, mais aussi parce que toute l’équipe qui encadre le pèlerinage assure vraiment ! Ils sont tous d’une disponibilité incomparable ! On rencontre des personnes qui deviennent vraiment des frères et sœurs !

Puis le « pélé » se termine, le retour dans le monde est parfois assez difficile, mais Marie ne nous lâche pas la main !

On ne ressort pas indifférent d’un tel pèlerinage. On reçoit beaucoup de grâces en y allant, mais on en reçoit aussi beaucoup à notre retour. Souvent on ne sait pas pourquoi on y va, mais si on se retrouve là, c’est tout simplement parce que notre chère Maman du Ciel nous y invite. Difficile de résumer une semaine si riche en quelques lignes, mais une chose est sûre : pour ma part, j’ai découvert Marie et ne veux plus faire route sans elle !

Anne Laure

www.clubmedj.com

(1) Lieu d’apparition mariale en Bosnie Herzégovine depuis 1981 qui voit chaque année des millions de pèlerins affluer du monde entier.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !