3 février – Italie : La petite Madone (1696) – Sainte Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie (+ 1838)

« J’ai tout fait à coup de chapelet »

Marie Rivier, (1768 - 3 février 1838) est une religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie. Elle a été canonisée le 15 mai 2022 à Rome et elle est commémorée le 3 février selon le Martyrologe romain.

Elle n’avait que 16 mois, lorsqu’en tombant de son lit superposé elle s’est abîmé la hanche et les chevilles, ne pouvant plus marcher. Sa mère, très pieuse, la confia à la Vierge Marie et obtint sa guérison quatre ans après l'accident. Très vite un véritable dialogue s’était installé entre Notre-Dame  et la petite Marinette (comme l'appelaient ses proches) qui promit alors à Marie : « Si tu me guéris, je te ramasserai des filles et je leur dirai de bien t'aimer. » Elle guérit en effet, mais resta boiteuse et de santé précaire.

Quelques années plus tard elle voulut devenir religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Pradelles, mais fut refusée en raison de sa santé. À l'âge de dix-huit ans, Marie Rivier ouvrit alors une école à Montpezat-sous-Bauzon, son village natal en Ardèche. Elle était convaincue que l'éducation chrétienne est le meilleur moyen pour l’évangélisation des jeunes et pour travailler à la réconciliation entre tous. Elle s'occupera aussi des mères de familles, des jeunes filles, et animera des assemblées sans prêtre.

Lorsque la Révolution française survient et que la Terreur règne, tout acte religieux devient suspect. Alors que tous les couvents ferment, Marie Rivier, qui n'a que 28 ans, va ouvrir le sien à Thueyts, toujours en Ardèche, où elle ouvre aussi une école, en 1794.

Le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier et ses quatre premières compagnes se consacrent à Dieu. Cinq ans plus tard, en 1801, avec l'approbation de l'évêque de Vienne, la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie voit le jour et, en quelques années, elle fonde 46 maisons !

Quand on lui demandait comment, avec une santé défaillante, elle avait eu tant d’énergie, elle répondait : « J’ai tout fait à coup de chapelet. »

 

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !