5 octobre – Bienheureux Bartolo Longo qui établit à Pompéi le sanctuaire de Notre-Dame du rosaire (+1926) – Sainte Faustine

Marie, aide-nous à entrer dans notre vie nouvelle de ressuscités

Aujourd’hui, mercredi, jour des mystères glorieux, méditons le premier mystère glorieux : la Résurrection de Jésus.

Lors de la grande vigile pascale qui célèbre la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Église nous fait renouveler les promesses de notre baptême. Elle nous rappelle l’enseignement de saint Paul : « Nous avons été mis au tombeau avec le Christ par le baptême qui  nous plonge dans sa mort et, de même que le Christ est ressuscité des morts, nous devons, nous aussi, vivre d’une vie nouvelle ; nous le savons, le vieil homme que nous étions a été crucifié avec le Christ pour que, désormais, nous ne soyons plus esclaves du péché. Aussi, prenons conscience que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu dans le Christ Jésus Notre Seigneur » (Rm 6, 4-11).

La Résurrection est le mystère central de notre foi chrétienne. Si le Christ n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine, dit saint Paul, et nous serions les plus malheureux des hommes. Mais le Christ est vraiment ressuscité et il est apparu aux apôtres !

Chaque dimanche nous fait revivre ce mystère de la Résurrection ; c’est le jour que le Seigneur a fait ; son « jour », passons-le dans la joie et l’allégresse chrétienne et demandons à Notre Dame de nous aider à recevoir de plus en plus cette grâce de vie nouvelle, de nous obtenir une foi plus grande et une conversion de notre vie au Christ plus radicale ; car « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12).

 

Méditation proposée par l’Abbaye bénédictine de Fontgombault

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !