7 novembre – Église Copte : Fête de sainte Anne

Sainte Anne, mère de la Vierge Marie

 Sanctuaire Sainte-Anne d'Auray.
Sanctuaire Sainte-Anne d'Auray.

Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de  Jésus le Rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.

La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le Protévangile de Jacques apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d'abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.

À travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l'église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, de même à Jérusalem, au Québec dans  la basilique Sainte-Anne de Beaupré, au Congo, dans l'église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan.

En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse, au XIe siècle, cathédrale où sont conservées les reliques de sainte Anne.

En Bretagne, le culte de sainte Anne, et notoirement dans le pays d'Auray, est lié historiquement à la première évangélisation de l'Armorique, aux VIIe et VIIIe siècles.

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !