26 mai – Ascension du Seigneur – Italie : Madonna di Caravaggio (1432)

Marie, pour défaire les nœuds entre les deux Corées

© https://blog.gingko-editions.fr
© https://blog.gingko-editions.fr

L’artiste sud-coréenne Caterina Sun-Hwa Sim, appelée également Shim Soonhwa, a réalisé une copie du tableau de Marie qui défait les nœuds en 2018 pour l’offrir au pape François, à l’occasion de la visite au Vatican de l’ambassadeur Joseph Baek-Man Lee. Cette version est originale, car il ne s’agit pas en effet d’une simple copie : l’artiste a représenté une Madone coréenne, vêtue dans les habits du pays et entourée d’anges aux yeux en amande.

La version coréenne du tableau de Marie qui défait les nœuds est unique. Caterina Sun-Hwa Sim peint en effet depuis longtemps des sujets religieux, mais toujours en tenant compte des éléments classiques de la tradition coréenne.

« Les nœuds sur cette image représentent des problèmes. Ces temps-ci, la péninsule coréenne souffre de beaucoup de problèmes. Le premier problème est le danger d’une guerre entre les deux Corées. C’est pour cette raison que j’ai choisi de donner cette image au pape François, pour lui rappeler que ces problèmes ont besoin d’une solution », a ajouté l’ambassadeur. (1)

Le pape François envisage d’ailleurs de se rendre en Corée prochainement.

 

L’équipe de Marie de Nazareth

(1) Interview réalisée pour le blog Cheminons avec Marie qui défait les nœuds, accessible ici

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !