22 juillet – Sainte Marie Madeleine – Russie : Notre-Dame de Kaloja

Marie, une femme importante dans ma vie

Pour moi, Marie est une femme importante qui compte dans ma vie. Elle est bien sûr la Vierge Marie, la Mère de Dieu, notre Mère à tous et elle est toujours présente auprès de nous.

De tout là-haut dans les Cieux, elle a marqué ma vie. Je suis issue d’une famille chrétienne, je l’ai toujours connue, je sais depuis que je suis enfant et encore plus avec l’âge qu’elle veille sur nous, qu’elle est présente dans nos vies. Elle me guide dans mon chemin, je lui parle souvent, comme on parle à une mère, à une amie proche, je la prie, je l’écoute le matin à mon réveil au travers de magnifiques chants et cantiques comme « Marie couronnée d’étoiles », « La première en chemin », « Marie tendresse dans nos vies », sans oublier « Salut Reine du rosaire » et « Dio Vi Salvi Regina ». Ces paroles sur la musique me mettent en joie avant de commencer la journée, je partage ainsi un beau moment avec la Vierge Marie. Marie représente pour moi la tendresse, la bienveillance, l’écoute, la présence. Je la porte aussi sur moi, autour du cou sur une chaîne.

Marie a été choisie par le Père pour mettre au monde son Enfant Jésus Christ, elle était là sur le chemin de croix, et au pied de la Croix auprès de son Fils crucifié, elle l’a vu souffrir. Elle a connu le mystère, le bonheur et la joie, tant de tristesse et de souffrance, comme nous finalement qui croyons en elle.

J’aime entrer dans les églises peu importe le lieu, me présenter devant la Vierge en silence, dans le plus grand respect, et ressentir cette émotion profonde qui presque me coupe le souffle. Je l’observe et souris  à chaque fois car  elle illumine l’espace de sa présence, ou plutôt de sa présence spirituelle. Quand je suis heureuse je la remercie, quand je suis triste je lui demande de m’aider à surmonter les moments difficiles, quand j’ai besoin d’aide je lui parle, je sais qu’elle est là, pas très loin.

Je sais que le jour de mon départ vers l’autre rive, elle m’attendra, elle m’ouvrira les portes de l’Altru Mondu. J’imagine que les femmes de ma famille trop tôt disparues sont auprès de Marie, qu’elles vivent au Ciel avec leur Sainte Mère.

Marie-Ange Miniconi, catéchiste à Afa, en Corse.

www.corse.catholique.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !