19 juillet – France, Paris : 18 ou 19 juillet : 1ère apparition de la Vierge à sainte Catherine Labouré en 1830

Un dialogue entre la Vierge et la jeune Marie s'installe

Marie Rivier, religieuse française ayant fondé 141 écoles à travers le monde, a été canonisée le 15 mai 2022 à Rome.

La vie de Marie Rivier débute par un drame. A l'âge de 16 mois, à Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche où elle est née, elle tombe d'un lit superposé et s'abîme la hanche et les pieds, au point de ne plus pouvoir marcher.

Sa mère, très pieuse, l'amène alors tous les jours devant la Pietà du village (représentant Marie en train de pleurer son Fils Jésus-Christ) où un dialogue entre la Vierge et la jeune Marie s'installe.

Plus tard, Marie Rivier affirmera avoir eu durant cette période des visions lors de ses longues heures de prière. « Elle est dans son lit et se voit entourée d’enfants en train de faire l’école et dit à la Vierge : Si tu me guéris, je te ramasserai des filles et je leur dirai de bien t'aimer. » Elle reçoit donc cette vocation d’enseignante, explique Sœur Catherine de la congrégation de la Présentation de Marie.

Sa guérison surviendra quatre ans après l'accident. Elle décide alors d'honorer sa promesse envers la Vierge Marie. Assez rétablie pour remarcher, ses séquelles empêcheront son corps de grandir normalement, et Marie Rivier mesurera seulement 1m32 à l'âge adulte.

Adapté de : www.france3-region

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !