18 décembre – Fête de l'expectation de l'enfantement de la Vierge Marie (654) établie au Concile de Tolède en 656

Au temps de l’Incarnation, l’humilité de Dieu s’accomplit en Marie

La révélation de l’humilité de Dieu s’accomplit en Marie. Le Magnificat dévoile ce mystère. L’humilité est le signe de la véritable puissance. C’est la force spirituelle, la puissance de l’Amour, qui consiste à s’incliner librement devant ce qui est le plus petit. L’Incarnation est l’humilité éternelle de Dieu.

Il naît pour révéler ce qu’est la puissance de Dieu, qui est la puissance d’être le serviteur du plus petit. Toutes les autres formes de puissance empêchent une relation véritable d’amour avec Dieu.

Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance. Marie reçoit celui qui unit le Ciel et la Terre. Elle porte celui qui porte tout. « Elle donne au monde celui qui donne la Vie en abondance. » Ainsi, Marie est le modèle de la réceptivité parfaite et du don total. Elle redonne entièrement celui qu’elle reçoit de Dieu : Jésus-Christ. Elle nous aide à devenir, à notre tour, arche d’alliance, ostensoir et grain de blé.

Les enfants de Marie sont protégés par Dieu et par Marie elle-même. Vaincu dans la grande bataille avec saint Michel, Satan est jeté sur la Terre avec ses démons. Dans son plan, Dieu veut faire participer les hommes à la victoire du Christ sur le diable. « Eux l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole dont ils ont témoigné » : chaque fois que l’Eucharistie est célébrée et adorée, le précieux sang de l’Agneau est répandu sur les enfants de Marie.

 

Méditation proposée par les Missionnaires de la Sainte Eucharistie

(Extrait de méditation du 2e mystère joyeux)

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !