3 décembre – Saint François Xavier († 1552)

La puissance du chapelet peut renverser l’ordre social !

Je crois que nous sommes dans un temps où le combat spirituel est terrible et qu’il nous faut, nous les petits, prendre le chapelet à la main pour répondre à l’appel de notre Mère, la Vierge Marie qui ne cesse de nous encourager à la prière du chapelet. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous dit :« L’Av e Maria bien dit, avec dévotion et modestie, est, selon les saints, l’ennemi du diable, qui le met en fuite et le marteau qui l’écrase. »

Nous associons rarement la dévotion à Marie avec la dimension sociale ou politique de la vie, alors que les paroles de Marie dans le Magnificat désignent un renversement de l’ordre social en vue du Règne de Dieu.

Souvenons-nous par exemple du processus qui a précédé la chute du dictateur Marcos (ex-président des Philippines) et qui a été porté par la prière du rosaire de la Vierge Marie.

Quand, en 1983, Benigno Aquino (leader de l’opposition à Marcos) fut assassiné, il venait de terminer le rosaire. Pendant la campagne électorale de sa veuve Corazon Aquino, beaucoup de gens du peuple élevaient leur chapelet en signe de soutien. Pendant les manifestations décisives des 22, 23 et 24 février 1986, deux millions de personnes se sont rassemblées à Manille sans aucune effusion de sang. Les gens sortaient dans les rues avec la statue de Marie, ils chantaient et priaient le rosaire, offrant des fleurs et de quoi manger aux soldats. Le pouvoir du peuple fut le pouvoir de Marie, et la victoire fut la victoire de Marie.

 

Thierry Fourchaud. Octobre 2016

Adapté de : https://www.mariereine.com/la-puissance-du-rosaire/

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !