25 avril – Saint Marc, Évangéliste – Allemagne, Marienfried : Apparitions de la Grande Médiatrice des grâces à Bärbel Ruess (1946)

Les sanctuaires dédiés à Marie, ces « oasis qui surgissent dans le désert »

2900 c’est le nombre de sanctuaires marials répertoriés en France par Mgr Dominique Le Tourneau, professeur de droit canonique et auteur d’un Guide des sanctuaires marials. « Tous les départements sont concernés. Rares sont ceux qui comptent moins de dix lieux mariaux », a-t-il détaillé dans une interview à Aleteia. « Mais plusieurs dépassent la centaine : 140 sanctuaires répertoriés dans le Finistère, 119 dans les Côtes-d’Armor, 110 dans le département du Nord, 103 en Haute-Corse… ».

Aucun autre pays ne peut en effet se vanter de posséder autant de sanctuaires que la France. « Nul n’a été également aussi souvent visité par Marie », reprend Mgr Dominique Le Tourneau.

« Les sanctuaires dédiés à la Vierge, disséminés partout dans le monde, sont comme des bornes millénaires dressées pour rythmer le temps de notre itinéraire terrestre », avait décrit avec justesse Jean-Paul II dans un discours devant des religieux en 1982. « Ils nous permettent de prendre un moment de repos au cours du voyage et de retrouver la joie et la sécurité pour la route, en même temps que la force d’aller de l’avant ; ils sont comme les oasis qui surgissent dans le désert pour offrir de l’eau et de l’ombre ».

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !