28 septembre – France, Issoudun : Notre-Dame du Sacré Cœur (1854)

Marie, maison où le Christ épouse l’Église

Dans les Proverbes, il est dit (Prov 9, 1-2)« La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes, elle a abattu ses bêtes, préparé son vin, elle a aussi dressé sa table. » (Proverbes 9, 1-2)

Marie est une créature, elle a été construite par le Créateur, par la Sagesse créatrice. Marie est sanctifiée par l'Esprit Saint en vue de porter le Verbe de Dieu, qui s'incarne par l'Esprit Saint.

L'image de la maison aux sept colonnes évoque les sept dons de l'Esprit Saint, la plénitude des dons. « Il fallait d'abord édifier la maison où il [le Verbe de Dieu] serait descendu et aurait accepté d'être hôte. » De cette maison Salomon dit :

« La Sagesse s'est construite une maison; elle a taillé sept colonnes » (Prov 9, 1).

En effet cette maison virginale est soutenue par sept colonnes, parce que la vénérable Mère a reçu les sept dons de l'Esprit Saint.

Cette maison aux sept colonnes est aussi une chambre nuptiale. En effet, l'Incarnation accomplit l'histoire d'Alliance, l'Alliance entre Dieu et l'humanité, les noces entre le Christ et l'Église. Jésus est vrai homme et vrai Dieu. Dieu offre sa présence de manière complète. Marie est la chambre nuptiale, le lieu où l'époux divin rencontre l'humanité à laquelle il s'unit : « Il était avant tout nécessaire d'édifier la chambre nuptiale, pour qu'elle fût apte à recevoir l'Époux qui venait pour prendre l’Église comme épouse. »

Synthèse par F. Breynaert

https://www.mariedenazareth.com/

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !