30 mars – Mardi Saint

En pleine guerre, quand la Vierge fait prier des enfants…

Le dimanche 17 janvier 2021, le sanctuaire de Pontmain dans le nord de la Mayenne (France) a fêté les 150 ans de l'Apparition de la Vierge Marie.

En effet, en 1871, le pays connaissait alors une situation bien difficile. La France était en guerre et les risques d'épidémie sévissaient. L'hiver était rude et les récoltes peu abondantes. C'est alors que dans le village, la Vierge Marie est apparue durant trois heures à des enfants, juste devant la grange Barbedette qui se visite aujourd'hui, dans le village de Pontmain.

Cette apparition illumina le cœur des 60 personnes présentes et apporta avec elle un nouveau souffle d'espoir pour tous les habitants. En effet, en 1871, en pleine guerre franco-prussienne, les troupes ennemies étaient aux portes de Laval et les habitants du bourg étaient sans nouvelles de 38 jeunes hommes partis sous les drapeaux. Les villageois désespéraient mais c'est alors que Marie apparut aux enfants, Eugène et Joseph, et devant 60 autres villageois.

Elle vint délivrer son message de paix, de conversion à ses fidèles. Les habitants retrouvèrent ainsi des raisons d'espérer. Les Prussiens battirent en retraite et les jeunes soldats revinrent tous sains et saufs.

Adapté de : La Manche libre

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !