16 mars - Constantinople : Notre-Dame de la Fontaine (460) - Bénédicte de Saint Damien (XIIIe siècle), supérieure des Clarisses, succéda à sainte Claire

Joseph, premier modèle des consacrés à Jésus et Marie

Le fait de se voir confier la Vierge Marie et de la prendre pour épouse a certainement été une surprise pour saint Joseph. Comme l’enseignent la tradition et la liturgie de toutes les Églises apostoliques, Marie a été éduquée au Temple de Jérusalem. À l’âge d’être femme, elle en sortit et on lui choisit un mari. La Providence conduisit au choix de saint Joseph qui la reçut certainement avec grande joie, en acceptant son vœu de virginité (cf. Luc 1,34).

Joseph se consacra entièrement à ce cadeau de Dieu qu’était pour lui la Vierge Marie. Il est ainsi le modèle et le premier des consacrés à la Mère de Dieu.

Cet engagement conduira Joseph à accueillir le Christ d’une manière unique et sans pareille. Il a été le premier à aller « à Jésus par Marie ».

Avec son épouse, il s’est ensuite, lui aussi, entièrement et concrètement consacré au Christ d’une manière très spéciale. Il est donc bien le premier et le modèle des consacrés à Jésus et à Marie, et nous sommes invités à l’imiter en cela aussi.

Extrait de : Joseph Modèle de vie pour notre temps, Éditions Marie de Nazareth, Paris, 2020, page 19

Pour commander le livre cliquez ici !

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !