2 mars – Belgique, Banneux : 8e et dernière apparition (1933) - France : 13e apparition à Lourdes (1858) - Lettre de Pie XI sur la France « Royaume de Marie » (1922)

« Je suis la Vierge des Pauvres »

Du 15 janvier au 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue huit fois à une fillette de 11 ans, Mariette Béco, à Banneux, ville située à 20 km de Liège, dans les Ardennes, en Belgique.

Mariette Béco est née le 25 mars 1921, aînée d’une famille modeste et non pratiquante de sept enfants, domiciliée au lieu-dit « la Fange », sur la route de Pépinster à Louveigné.  Elle ne fréquente ni l’église ni le catéchisme.

Or le dimanche 15 janvier 1933, vers dix-neuf heures, Mariette est assise devant la fenêtre, au domicile de ses parents. Dehors, il fait nuit, il neige. Il gèle à -12 degrés. Mariette soulève le rideau. Avec surprise, elle voit une « lumière » dans le jardin, puis aperçoit une « belle Dame ». (...)

Le 19 janvier 1933, la Dame revient et Mariette demande :

- « Qui êtes-vous, ma belle Dame ? » - « Je suis la Vierge des Pauvres. »

Puis la Vierge invite l’enfant à plonger ses mains dans une source… « Une source pour toutes les nations [...] pour soulager les malades », explique la Vierge.

Le 11 février, à dix-neuf heures, Mariette sort à son habitude dans le jardin, accompagnée de six personnes. Elle récite un premier chapelet, sans que rien ne se passe.

« Si nous disions un second chapelet ? », suggère Mariette. Parvenue à la cinquième dizaine, elle tombe subitement à genoux, puis, comme lors des précédentes apparitions, elle se rend à la source, s’agenouille et trempe son chapelet dans l’eau froide. – « Je viens soulager la souffrance », entend-elle.

Le 2 mars 1933, la Sainte Vierge dit : « Je suis la Mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez beaucoup. Adieu ! » (Notons que l'année 1933 est le moment de l'accession d'Hitler au pouvoir ; le message des apparitions dans ce contexte n'en prend que plus de relief).


Le 22 août 1949, l’évêque diocésain reconnaît officiellement les apparitions de Banneux.

Source : Patrick Sbalchiero, Extraits de l'article « Banneux », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge

Voir aussi : Notre Histoire avec Marie

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !