27 mai – Italie : Madonna del Popolo (1645). Saint Augustin, évêque de Cantorbéry, † 604 ou 605

Marie, notre Reine

J’ai pu revoir il y a quelques mois une vidéo que j’avais faite de la prière du soir de mes deux aînées âgées à l’époque de deux et trois ans… La fierté de la grande et l’étonnement rieur de la cadette récitant le Je vous salue Marie de leurs voix bébés m’ont rappelé ce pur moment de bonheur familial mais aussi de grâce divine.

Je crois que nous sommes tous des enfants devant la Sainte Vierge.

Lorsque je prie, il y aura toujours une prière à Marie. Mais la réciproque n’est pas toujours vraie. Pardon Seigneur... Souvent, lorsque je suis énervé ou angoissé, je tente vite quelques Je vous salue. Jusqu’à aujourd’hui ça marche pour le stress du décollage (et oui j’ai peur en avion…). Et pour les moments où la moutarde me monte au nez, ça aide mais hélas parfois l’orgueil l’emporte…

Je connais trois formes chantées du Je vous salue. Deux sont magnifiques et ont rythmé des marches vers Chartres ou Conques. Le petit miracle de la belle vibration produite par plusieurs voix, même peu entraînées, lors du « fruit de vos entrailles » ne manque jamais de m’étonner. Je pense aussi aux processions de Lourdes qui restent gravées dans ma mémoire.

À la fin de notre messe de mariage, nous avons chanté Chez nous soyez Reine. J’aime beaucoup ce chant, qui dit combien Marie est partout chez elle en France. Marie est notre Reine, elle règne sur les saints, les saintes et les anges, au pied de notre Seigneur.

Charles Beigbeder, entrepreneur

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !