23 juin – Italie : Madonna del Ardesio (1607)

Le Parcours Saint Marc, une pédagogie mariale

Les apparitions de Marie au cours de l’histoire qui peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs semaines sont à comprendre comme des processus de conversion, des écoles de formation de disciples.

Ainsi à Lourdes, au moment des apparitions, L’abbé Peyramale devait trouver un prédicateur pour une retraite de 15 jours. Il n’en trouva pas et dû s’y mettre. Sans le savoir, exactement au même moment, l’Immaculée Conception catéchisait Bernadette et tout un peuple. A l’Île Bouchard, les apparitions sont vécues par les enfants comme une école de prière qui va s’étaler sur 7 jours, d’où le vocable de ND de la prière. Ce qui se dit pour ces deux lieux peut se vérifier dans bon nombre d’apparitions.

Cette intuition, le père Paul Dollié, curé à Paris, s’en est emparé en créant le Parcours Saint Marc. Celui-ci propose sur une semaine ou une année, une école de conversion pour catholiques pratiquants, qui souhaitent vivre une « visite médicale pour leur âme ». Intégralement fondé sur l’Évangile de Marc – le meilleur catéchisme – le prêtre commente et actualise la formation que Jésus a donné lui-même à ses disciples.

Pour suivre le Parcours saint Marc, suivez gratuitement les 15 vidéos mises en ligne sur emmanuelplay,vous trouverez un livret téléchargeable, un groupe commencera peut-être en même temps que vous avec lequel vous pourrez vivre cela en fraternité. Vous pouvez choisir de faire cela aussi en paroisse, en groupe de prière, entre amis. Grâce à ce parcours, vous retrouverez la joie de votre baptême et le sens du service pour la mission.

Un beau chemin de disciple qui obéit littéralement au commandement de Marie « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2) et qui pourrait être une proposition à faire aux paroisses pour la prochaine rentrée paroissiale ?

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !