25 juillet – Saint Jacques, Apôtre – Dalmatie : Notre-Dame du Château

Après le « M » de Marie, la Grande Marche de saint Joseph

Après le succès du pèlerinage du « M » de Marie en France l’an dernier, vient le tour de la « Grande Marche de saint Joseph ». Le 7 juin 2021, des pèlerins ont commencé à sillonner les routes de France depuis le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris et poursuivent leur chemin de pèlerinage jusqu’au 15 août 2021 pour rejoindre Cotignac (sud de la France), où la Vierge Marie est apparue les 10 et 11 août 1519, mais aussi saint Joseph, le 7 juin 1660. Une initiative spécialement conçue pour marquer cette « année Saint-Joseph » lancée par le pape François.

Les dates sont très symboliques, puisque le 7 juin marque l’apparition de saint Joseph au Bessillon à Cotignac (Var), et le 15 août marque l'Assomption de la Vierge Marie fêtée chaque année en grande pompe à Cotignac. Tout le monde est invité à rejoindre l’un des tronçons du pèlerinage, « même simplement une journée ou un après-midi », exhorte Dominique Chevillard, l’un des organisateurs. Il insiste : « Nous sommes ouverts à tous, les familles, les jeunes, les pèlerins seuls, les plus ou moins croyants, ceux qui seront simplement touchés en voyant passer le cortège sur la route ».

Les pèlerins passent par certains grands sanctuaires : Vézelay ou encore Paray-le-Monial. Ils marchent environ 15 kilomètres par jour, avec des étapes délimitées, pour s’arrêter le soir dans certaines paroisses où une veillée est organisée. « Nous avons contacté les évêques, mais aussi des mouvements scouts qui camperont dans les environs. Les veillées seront ainsi très diverses ! Adorations, chants, veillées scoutes… Nous nous laissons guider au fil des propositions », a confié Dominique Chevillard.

« Nous espérons aller à la rencontre des gens, toucher les cœurs, y compris ceux des personnes qui ne croient pas », confie encore le responsable. « Saint Joseph est un saint très populaire que les gens aiment énormément, remarque quant à lui le frère Hubert Marie, recteur du sanctuaire de Cotignac qui accueillera les pèlerins pour la clôture du pèlerinage le 15 août. C’est un saint pour tous, pour les époux, pour les familles, pour les mourants, pour les travailleurs… un saint de la vie quotidienne. » Le recteur ajoute que « saint Joseph nous entraîne vers Marie, apparue à Cotignac portant Jésus dans les bras. Nous nous en remettrons à ces trois cœurs unis pendant ce pèlerinage ».

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !