26 décembre – Fête de la Sainte Famille – Saint Étienne, Premier Martyr

La Sainte Famille révèle les mystères de l’Incarnation et de la Trinité

Le mystère de la Trinité est au cœur du mystère de la Sainte Famille, parce que le mystère de l’Incarnation est au cœur du mystère de la Sainte Famille. Le mystère de l’Incarnation et le mystère de la Trinité sont les deux mystères qui fondent la Foi chrétienne. Si vous retirez ces deux mystères, il ne reste plus rien de notre foi chrétienne.

Et ce mystère de la Trinité et ce mystère de l’Incarnation se révèlent, se manifestent, dans la Sainte Famille. Avant l’Incarnation, bien sûr la Trinité existe ; effectivement, de toute éternité, depuis que Dieu est Dieu ; mais elle ne s’est pas manifestée clairement comme Trinité.

C’est par le mystère de l’Incarnation que Dieu va déployer son autre mystère : ce qu’il est lui-même ; qu’il est Père, Fils et Esprit. C’est dans le mystère de la Sainte Famille de Nazareth que se révèle le mystère de l’Incarnation et que se révèle cet extraordinaire mystère de la très Sainte Trinité. Mystère de Dieu lui-même qui est Père, Fils et Esprit.

 

Père Olivier Maire. Provincial de la Communauté des prêtres Montfortains.

Le père Olivier Maire est né en 1960 et a été assassiné par un jeune immigrant qu’il avait recueilli, le 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvres, en Vendée (France)

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !