21 avril - Saint Anselme, évêque de Cantorbéry, Docteur de l’Église, † 1109

Toute la création est l’œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie !

Ô femme pleine de grâce, comblée de grâce, dont la plénitude débordante fait reverdir toute la création ! Ô Vierge bénie, et plus que bénie : par sa bénédiction est béni tout ce qui existe, non seulement la créature par le Créateur, mais aussi le Créateur par la créature !

Ce Fils, que Dieu aimait comme lui-même, parce qu’il était le seul être engendré de son Cœur qui fût son égal, ce Fils, Dieu l’a donné à Marie et l’homme né de Marie, il en a fait son Fils, non pas un autre, mais le même, de sorte qu’il est par nature le même Fils unique, commun à Dieu et à Marie.

Toute la création est l’œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu a tout créé, et Marie a engendré Dieu ! Dieu qui a tout fait, s’est fait lui-même à partir de Marie, et c’est ainsi qu’il a recréé tout ce qu’il avait créé. Lui qui a pu tout faire à partir de rien, il n’a pas voulu refaire sans Marie sa création profanée.


Dieu et donc le Père de l’univers créé, et Marie la Mère de l’univers recréé. Dieu est le Père de l’établissement de toutes choses, et Marie la Mère de leur rétablissement. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé !

Dieu a engendré celui sans qui absolument rien n’existe, et Marie a enfanté celui sans qui absolument rien n’est bon. Vraiment, le Seigneur est avec toi, puisque le Seigneur t’a donné que toute la nature te serait redevable autant qu’à lui.

Saint Anselme de Cantorbery

Extraits de Orationes sive Meditationes, 7, cité d’après Livre des Jours, p. 1664-1665.

Pères de l'Eglise

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !