5 novembre – Allemagne : Sedes Sapientiae (Marie, Siège de la Sagesse) de Cologne (1280)

MDN

L’email court, gratuit et enrichissant
pour découvrir et aimer la Vierge Marie

En Biélorussie, face à la crise, les fidèles sont appelés à suivre Marie

« Le pays ne changera pas tant que les cœurs des hommes ne changeront. » C’est avec ces paroles que Mgr Kondrusiewicz, archevêque catholique de Minsk, capitale de la Biélorussie, a appelé à la prière.

Face à la crise sociale et politique qui a secoué la Biélorussie après la réélection controversée du président sortant Alexandre Loukachenko en août 2020, Mgr Kondrusiewicz, archevêque catholique de Minsk et Moguilev, a fait appel à la prière et à la « transformation des cœurs » en suivant l’exemple de la Vierge Marie lors de la messe au sanctuaire marial de Braslaw ce 22 août 2020. En dépit du manque de pèlerinages organisés en raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux fidèles sont venus ce dimanche dans ce haut lieu spirituel marial, de tous les coins de la Biélorussie, pour répondre à son appel.

Selon le président de la Conférence des évêques catholiques de Biélorussie cela montre que les gens viennent dans les sanctuaires « non pour battre des records et se vanter de leurs réalisations, mais pour se fortifier spirituellement et demander à Dieu par l’intercession de ses saints, en particulier la Bienheureuse Vierge Marie, ce qui semble impossible sans son aide. Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu », a-t-il déclaré en faisant de façon solennelle appel à la prière et au dialogue. « Nous n’avons qu’à faire totalement confiance à Dieu, comme Marie l’a fait », a-t-il conclu ce dimanche, le jour des grandes protestations qui ont eu lieu dans tout le pays, un mouvement de contestation historique sans précédent.

Adapté de : Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !