17 mars - Japon : Nagasaki, Vierge des Français – Roumanie : Notre-Dame de Blaj

Notre-Dame de Blaj, icône miraculeuse

Blaj est une ville d'origine romaine et la capitale historique de la Transylvanie, au centre de la Roumanie. Sa cathédrale a été construite en 1749. Le monde orthodoxe y vénère une icône mariale du type "Hodigitria" (1) qui est l’un des types d'icônes les plus répandus et populaires de la Vierge Marie, Mère de Dieu avec son fils Jésus, enfant. Elle a été peinte ainsi, selon la tradition, par l'évangéliste Saint Luc.

La position de la Vierge ‘Hodigitria’ est caractéristique : la Vierge tient l'Enfant avec le bras gauche, tandis qu'avec la main droite elle Le désigne comme "le chemin, la Vérité et la Vie".

Selon la tradition, le 17 mars 1764, on a vu pleurer l'icône, placée dans l'iconostase (2), pendant les enterrements de l'évêque orthodoxe saint Pierre-Paul Aron, fidèle de la Vierge et défenseur énergique de l'union avec Rome.

Après ce prodige, la cathédrale devint un sanctuaire marial et vit des foules de pèlerins s'agenouiller devant Marie "Hodigitria". L'icône est réputée miraculeuse. Depuis avril 1991, le sanctuaire est confié aux catholiques de rite oriental.

(1) L'Hodigitria (du grec ancien οδηγεώ /odigeô : je conduis, je guide)

(2) Dans les églises orthodoxes, Cloison décorée d'images, d'icônes, qui sépare la nef du sanctuaire  

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !