3 mai – Saint Philippe et saint Jacques, Apôtres – Marie, Reine de Pologne - Acte de consécration de la Pologne à Marie (1966)

1979 - 1990 : de la consécration de la Pologne à Marie par Jean Paul II à la fin du régime communiste

En 1966, année du millénaire du baptême de la Pologne, fut prononcé par le Primat de Pologne, l’acte de servitude totale à la Mère de Dieu. C’est à Jasna Gora, sanctuaire situé à Częstochowa (Pologne), le 3 mai, fête de Marie, Reine de Pologne, qu’eut lieu cet événement.

Lors de son premier voyage en Pologne, en 1979, le pape Jean-Paul II déclara : « Je désire en ce sanctuaire de Jasna Gora dans ma patrie terrestre, la Pologne, confirmer avant tout les actes de consécration et de confiance qui, à divers moments - bien des fois et sous des formes variées - ont été prononcés par le Cardinal Primat et par l’épiscopat polonais.

D’une façon tout à fait particulière je désire confirmer et renouveler l’acte de consécration prononcé à Jasna Gora le 3 mai 1966 à l’occasion du millénaire de la Pologne. Par cet acte les évêques polonais en se donnant à toi, Mère de Dieu, dans ta maternelle servitude d’amour, voulaient servir la grande cause de la liberté de l’Église » (Jean-Paul II, homélie à Jasna Gora le 4 juin 1979).

Le deuxième voyage du Pape en Pologne eut lieu dans les circonstances particulièrement dramatiques de l’année 1983. Le Pape y présenta le sanctuaire de Jasna Gora comme le « Cana de Galilée polonais » et s’écria : Mère ! Parle à ton Fils ! Parle à ton Fils de notre aujourd’hui difficile ! (Jean-Paul II, Homélie à Jasna Gora le 19 juin 1983) Puis le Pape commenta l’appel de Jasna Gora. Il s’agit de la prière maintes fois répétée par les polonais : « Marie, Reine de la Pologne, je suis tout près de toi, je me souviens de toi, je veille. »

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !