17 Janvier – France : Notre-Dame de Pontmain

Parler du diable aux enfants, sans jamais oublier d’évoquer Marie

Le diable existe. Non seulement il existe, mais il n’est pas un détail, un élément accessoire de notre vie spirituelle. Il est l’Ennemi qui cherche à nous perdre et à nous détourner de Dieu. Il est celui qui met tout en œuvre pour nous éloigner de Dieu

Pour parler du diable aux enfants, il n’est pas nécessaire, bien au contraire, de recourir à une imagerie de créatures fourchues et cornues ni à des descriptions plus ou moins fantaisistes. Il faut expliquer que Satan est très fort et très puissant, mais qu’il l’est infiniment moins que Dieu. La puissance de Satan n’a rien à voir avec celle de Dieu. Seul Dieu est tout-puissant. Satan n’est pas un dieu.

Veillons à ce que ce soit très clair dans l’esprit des enfants : la différence entre Dieu et Satan est une différence de nature. Bien entendu, nous n’allons pas dire cela aux enfants, car le mot « nature » n’a pas de sens pour eux, mais ils doivent comprendre que Satan est une créature, il dépend de Dieu. Il ne peut pas détruire Dieu, Dieu pourrait l’anéantir.

« Si c’est Dieu qui l’a créé, pourquoi est-il mauvais ? », se demandent les enfants. Quand nous parlons du mal, de Satan, de l’Enfer, insistons toujours sur la notion de liberté. Dieu nous créés bons, mais libres. Si nous n’étions pas libres, nous ne pourrions pas aimer. Si je ne peux pas dire « non », mon « oui » n’a aucune valeur. Satan a choisi de dire « non » à Dieu, l’archange saint Michel (par exemple) a choisi de dire « oui ».

Il faut lui expliquer que quand il commet le mal, le diable et Dieu, chacun à sa manière, l’une fausse, l’autre vraie, lui disent : « Ce n’est pas si grave que cela ». Mais ce que le diable veut faire croire, c’est : « Ce n’est pas grave, parce que ce n’est pas mal. » Tandis que Dieu dit : « C’est mal, mais si tu le veux, si tu me le demandes en reconnaissant la malice de ton acte, je te pardonne. Quoi que tu aies fait. Mon amour est toujours le plus fort. »

Quand nous parlons du diable aux enfants, quand nous répondons à leurs questions sur ce sujet, n’oublions pas d’évoquer toujours en même temps Celle que Dieu a choisie pour écraser la tête de Satan : la Vierge Marie. En Marie, Satan est vaincu, écrasé, parce que jamais Marie ne l’a écouté, jamais Marie ne lui a obéi. Toujours, depuis le premier instant de son existence, Marie est demeurée sans péché. Demandons-lui de nous garder des embûches du Malin.

Adapté des propos recueillis par Christine Ponsard

Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !