16 Janvier – France, Paris : Fête de Notre-Dame des Victoires

Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie

Les religieux qui vivaient à Paris au XVIIe siècle sous la règle de saint Augustin, appelés « Petits Pères », demandèrent au roi des subventions en vue de la construction de la chapelle de leur couvent. Le roi de France, Louis XIII, finit par consentir à une condition : qu’elle s’appelle Notre-Dame des Victoires, en action de grâce pour le siège de la ville de La Rochelle qu’il venait de remporter à l’automne 1628, sauvegardant ainsi l'unité du royaume. Le roi désirait placer toutes les victoires militaires à venir entre les mains de Marie.  

En octobre 1637, c’est là que Frère Fiacre de Sainte-Marguerite (1609-1684) reçoit la révélation d’une demande de récitation de neuvaines pour la naissance de l’héritier du trône de France, le futur Louis XIV. Pendant la Révolution française, les religieux sont dispersés et l'église fermée, dépouillée de ses œuvres d’art, est transformée en siège de la Loterie nationale puis en Bourse. Le culte y renaît en 1809, date où elle devient église paroissiale.

Charles Dufriche-Desgenettes, ordonné prêtre en 1807, est nommé curé de Notre-Dame des Victoires en 1832. Alors qu'il est en proie au découragement devant son église vide et prêt à renoncer à son ministère, tandis qu’il célèbre la messe il entend l’ordre suivant à deux reprises : « Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie. » Nous sommes le 3 décembre 1836.

Dans un grand acte de foi, l’abbé remet à la Vierge la réussite pastorale de sa paroisse, et crée en quelques jours une association de prières en l’honneur du Cœur Immaculé de la Très Sainte Vierge. Le but de l’association, écrit-il, est d’obtenir de la divine miséricorde, par la protection et les prières de Marie, la conversion de tous les pécheurs. Dès lors, les associés vont prier, et les fidèles se multiplier.

L’église porte bien son nom car Marie remporte effectivement beaucoup de victoires, dans les cœurs surtout. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’intercession de Marie est un secours puissant pour mener le combat spirituel.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !