26 février – Cendres – Russie : Bienheureuse Vierge Meschecia (1492)

Elle est au-delà des dévotions, même de celles qui nous semblent les meilleures

Dieu nous donne la Vierge Marie comme il l’a choisie pour lui. Il nous confie à elle comme il se livre à elle. Dieu donne à Marie, dans notre vie, la place qu’il lui donne dans sa vie à lui. Qui nous révélera cette place ? Ni notre imagination, ni notre sentiment, mais notre foi au Verbe « conçu du Saint-Esprit et né de la Vierge Marie ».

Plus qu’aucun autre, Marie a puisé dans son Fils la vie qu’elle a pour mission de répandre. Elle aussi est née de la Rédemption. Conçue immaculée par la vertu de la Croix, la voici au terme de sa vie terrestre, introduite corps et âme dans la Demeure du Roi, au plus intime de notre être. Comment serait-elle loin lorsque Dieu nous habite ? Recluse en Dieu et donnée aux hommes, Marie est toute proche de nous dans la gloire de son Assomption. Au plus secret de nous-mêmes, elle est pour toujours celle en qui l’Esprit de Dieu façonne le Corps tout entier, l’Église que nous devenons sans cesse.

Ne faisons donc pas de Marie une petite dévotion parmi d’autres. Elle est au-delà des dévotions, même de celles qui nous semblent les meilleures. Les dévotions passent, la maternité de la Vierge Marie ne passe pas. Avec Dieu, nous sommes ses enfants pour toujours. Recevons-la dans la foi, comme saint Jean l’a reçue de Jésus Lui-même à la Croix. Invitons Marie chez nous, pas seulement dans notre sensibilité ou dans notre spiritualité, mais dans notre Credo : avec l’Église entière, confessons le Christ « conçu du Saint-Esprit et né de la Vierge Marie ».

Monseigneur Louis Sankale

Ancien évêque de Nice (France) de 2005 à 2013

Adapté de : Aleteia

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !