21 février – Saint Pierre Damien, Docteur de l’Église (+ 1072) – France : 6° apparition à Lourdes

Le scapulaire vert du Cœur immaculé de Marie

S'il est bien de prier pour soi-même, pour être guéri ou converti, Dieu aime aussi recevoir les prières d’intercession d'amis ou de membres de la famille. Lorsqu'un groupe de personnes amena un paralytique à Jésus pour qu’il le guérisse, celui-ci honora la foi de ses amis et fit ce qu’ils demandaient, en plus de pardonner au malade ses péchés (cf. Matthieu 9, 1-8).

Un moyen puissant d’obtenir de Dieu cette guérison ou conversion pour un proche est d’utiliser le scapulaire vert, qui est un sacramental de l’Eglise connu pour attirer l’intervention miraculeuse de Dieu.

Environ dix ans après les apparitions de la Vierge à Sainte Catherine Labouré concernant la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris (France), une sœur religieuse de son ordre fit également l'expérience de visions miraculeuses.

En 1840, Sœur Justine Bisqueyburu eut une vision de la Sainte Mère, qui lui donna le scapulaire vert du Cœur immaculé de Marie. Celui-ci fut approuvé par le pape Pie IX en 1870 et depuis, il est devenu un sacramental apprécié par de nombreux fidèles.

Le scapulaire vert est un simple rectangle de tissu vert sur lequel figure l'image de la Vierge Marie, avec la prière suivante : « Cœur immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. » Il n’y a pas de cérémonie spéciale pour le recevoir mais il peut être béni par un prêtre.

La Vierge Marie a dit à Sœur Justine : « De très grandes grâces arriveront par l'utilisation du scapulaire, mais ces grâces seront directement proportionnelles au degré de confiance que la personne aura en moi. »

On place généralement le scapulaire vert près de quelqu'un qui a besoin de guérison physique ou spirituelle, et on prie avec une grande foi pour l’ami ou le membre de la famille qui en a besoin.

D'innombrables miracles ont été attribués à l'utilisation pieuse de ce scapulaire. Comme toujours, il faut se garder d’être superstitieux et se souvenir qu’il n’est pas un objet magique, mais que c’est l’amour immense de Dieu et la confiance que nous mettons en sa providence divine qui obtient la grâce demandée.

Car avec Dieu tout est possible !

Adapté de : Aleteia

Philip Kosloski, le 3 avril 2019 

pochette familiale de scapulaires verts

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !